5 conseils simples pour un balcon sans danger pour les enfants

protection balcon extérieur

En été, surtout dans les grandes villes, le balcon devient souvent le centre de vie des familles, faute d’alternatives. Mais pour pouvoir s’y détendre sans souci, il convient de prendre quelques mesures de sécurité si les (petits) enfants l’utilisent aussi régulièrement. Grâce à nos conseils pour un balcon sûr pour les enfants, il deviendra un paradis de jeux sans danger pour les plus petits.

Chaises, tabourets et tables

Les enfants en bas âge, en particulier, sont extrêmement curieux et n’ont pas conscience des risques. Ils ne peuvent donc pas encore évaluer les dangers qui sont tout à fait évidents pour les adultes et les enfants plus âgés. Les chaises, tabourets, tables ou autres objets sur lesquels on peut grimper exercent une grande attraction sur les enfants, et n’ont donc rien à faire sur un balcon sécurisé pour les enfants. Le risque est trop grand que les plus petits grimpent de leur propre chef et tombent par-dessus la balustrade du balcon, faute de sens de l’équilibre et de perception du danger.

Karma Protect propose également plusieurs dispositifs de protection de balcon extérieur afin d’optimiser la sécurité. Les solutions proposées par l’entreprise se présentent sous forme de filets de sécurité, de grilles extensibles et de moustiquaires pour fenêtres. Appelez le 04 83 32 81 61 ou consultez karmaprotect.fr pour en savoir plus sur les solutions proposées par Karma Protect.

Balustrade de balcon

Certes, la hauteur des balustrades de balcon ne constitue généralement pas un danger pour les enfants. Néanmoins, cela devient problématique lorsque les barreaux sont si espacés que la tête d’un enfant ou, dans le pire des cas, son corps entier passe à travers.

Revêtement de sol

Le revêtement de sol des balcons est souvent déjà très usé, surtout dans les vieux appartements. Si les intempéries ont fissuré et rendu rugueux le sol de leur véritable oasis de bien-être, les enfants peuvent se blesser en marchant ou en jouant. Ce sont surtout les vieilles planches en bois qui se transforment en pièges à échardes lorsqu’elles ont pris de l’âge. Mais même si le revêtement est devenu lisse comme un miroir avec le temps, une prudence extrême est de mise.

Plantes et bacs à plantes

Les plantes colorées apportent l’ultime sensation estivale sur le balcon et garantissent la bonne humeur. Mais pour que celle-ci dure longtemps, vous devez absolument veiller à ne pas placer de plantes toxiques sur le balcon. En effet, si les plus petits se trouvent dans la phase où ils mettent tout à la bouche, les feuilles et les fleurs seront avalées en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La prudence est également de mise avec les plantes en pot posées sur une table. En tombant, elles peuvent se transformer en projectiles dangereux et provoquer des blessures si elles tombent sur la tête ou les pieds des enfants. Les pots posés sur le sol sont aussi souvent inspectés et deviennent dangereux si les plus petits les renversent.

Porte de balcon

Que ce soit à cause d’un coup de vent ou d’un comportement inattentif : il suffit de ne pas regarder pour que les doigts des enfants se coincent entre la porte et le cadre. Et cela est encore plus douloureux et dangereux pour les petites mains des enfants que pour celles des adultes, et il n’est pas rare que cela se termine par la perte d’un ongle, des hématomes, des contusions ou même des fractures.