6 façons de réduire l’évaporation de l’eau de piscine

evaporation eau piscine

Lorsque le soleil est chaud et que l’après-midi s’étale devant vous, la dernière chose que vous souhaitez est de constater que le niveau de l’eau est bas alors que vous êtes sur le point de faire un boulet de canon dans la piscine. Si vous vérifiez qu’il n’y a pas de fuite, il se peut que vous perdiez de l’eau par évaporation, ce qui vous coûtera plus cher à réapprovisionner. Si vous pensez que la fuite est due au soleil, apprenez à réduire l’évaporation dans votre piscine grâce aux six conseils suivants.

Essayez un liquide protecteur

Une solution rapide et facile à l’évaporation de la piscine est le protecteur liquide. Il s’agit d’un liquide spécialement formulé qui est injecté dans la piscine et qui consiste généralement en une combinaison d’alcool et d’hydroxyde de calcium. Ces liquides créent une barrière entre la surface de la piscine et l’eau, ce qui maintient la température de l’eau constante et réduit le taux d’évaporation. N’oubliez pas de calculer le volume de la piscine et de suivre les instructions du fabricant de la couverture liquide en fonction de la taille de la piscine et des exigences.

De cette façon, vous allez pouvoir réduire l’évaporation de l’eau de votre piscine. Dans les boutiques spécialisées comme Piscine Web Store, vous allez pouvoir trouver divers liquides protecteurs pour éviter ce genre de situation. Le magasin en ligne présente aussi différents accessoires pour la piscine. On parle notamment de bâches à bulles, de volets piscine, de nage à contre-courant, de buses d’hydromassage, de pompe de filtration, de régulateurs de chlore, d’alarmes de piscine, etc. Il suffit d’appeler au 09 72 12 66 58 pour commander ou demander des informations supplémentaires.

Mettre une couverture de piscine

Garder la piscine à une température constante permet d’éviter que l’eau ne se réchauffe trop vite et ne s’évapore. C’est là que les abris de piscine entrent en jeu. Quel que soit le type, les couvertures de piscine aident à maintenir la température de la piscine constante et à réduire la consommation de produits chimiques (l’eau s’évapore plus lentement, ce qui réduit la quantité de produits chimiques utilisés). Qui plus est (bonus !), il sert également de bouclier pour empêcher les débris extérieurs tels que les feuilles et les brindilles de tomber dans l’eau. Le coût des abris de piscine commence à 134 € dans le bas de gamme et va jusqu’à 4 000 € dans le haut de gamme.

Un peu d’ombre

Plantez toutes sortes de verdure, y compris des arbustes et des haies, autour de la piscine pour protéger l’eau du soleil brûlant. Ainsi, la piscine sera à l’ombre et le soleil ne chauffera pas l’eau et ne favorisera pas l’évaporation. Si la verdure ne vous convient pas, des panneaux de bois ou des pergolas peuvent être utilisés pour ombrager la piscine et réduire l’évaporation de l’eau.

Réduire la température

Savez-vous à quel point il est agréable de sauter dans une piscine fraîche par une journée de canicule ? Si vous souhaitez réduire votre consommation d’eau, il est temps de profiter de ces températures plus fraîches. L’eau chaude s’évapore plus rapidement que l’eau froide, et le chauffage des piscines est une cause fréquente d’évaporation. Garder les piscines plus fraîches permet de réduire les pertes d’eau. La température des piscines doit être inférieure de deux degrés à la température extérieure (jusqu’à 30 °C). Contactez un technicien local qui pourra vous aider à optimiser la température de votre piscine et de votre équipement.

Éteignez les jeux d’eau

Les jeux d’eau tels que les toboggans, les fontaines et les cascades peuvent contribuer à la perte d’eau, car leur mouvement réchauffe la piscine et favorise l’évaporation. Bien que vous puissiez vous baigner, éteignez toujours la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Prévoyez un brise-vent autour de la piscine

Le soleil n’est pas la seule cause d’évaporation. Le vent provoque également l’évaporation de l’eau de la piscine. Des brise-vent peuvent être installés autour de la piscine pour bloquer ou dévier le vent et l’empêcher d’affecter le niveau de l’eau. La plantation d’arbustes et de haies autour de la piscine pour créer de l’ombre peut également servir de brise-vent. L’installation d’une clôture solide (les clôtures à mailles losangées ne sont pas acceptables), une bâche ou un parasol pour bloquer le vent est également possible.