Le béton, le ciment et la chaux sont trois composants qui constituent souvent la base des travaux de construction. Il s’agit de trois produits distincts, avec des caractéristiques et des utilisations différentes.
Qu’est-ce que le béton et comment est-il composé ?
Le béton est un matériau très connu et très répandu dans la construction. Il s’agit d’un matériau composé obtenu en mélangeant principalement trois types de matières premières : un liant, des matériaux inertes et de l’eau. À ces trois ingrédients principaux peuvent s’ajouter, selon les besoins, des additifs, c’est-à-dire des substances nécessaires à l’obtention de certaines propriétés chimiques et physiques du produit final.
Avec le temps, le béton peut présenter des problèmes de microfissuration, qui peuvent être limités en intervenant sur la protection extérieure des surfaces des produits manufacturés. En cas de détérioration du béton et des armatures, il est possible d’intervenir avec des techniques de restauration précises, en utilisant les matériaux adéquats.
Le béton ciré est un matériau très populaire en matière de revêtement de sol et de mur. Pour le professionnel dans le secteur de la rénovation et de la construction, la société Provensol propose une formation beton ciré. Elle se base notamment sur la pose de béton décoratif et dure 3 jours. Appelez le 06 44 05 21 05 pour obtenir plus de détails sur la formation.
Composition et types de ciment
Le terme de ciment dans la construction désigne un liant hydraulique qui, mélangé à l’eau, forme une pâte aux capacités adhésives et qui durcit. L’utilisation des premiers liants dans la construction remonte à l’époque des Égyptiens, au troisième millénaire avant Jésus-Christ. L’ajout d’eau génère une réaction chimique avec les grains de poudre, qui s’assemblent. Il est associé à des agrégats de différentes tailles, comme le sable, le gravier, les graviers, on obtient du béton, tandis que s’il est mélangé à un agrégat fin, comme le sable, on obtient du mortier de ciment.
La chaux : un matériau naturel pour des mortiers de qualité
La chaux est un matériau largement utilisé dans le bâtiment, mais pas seulement, et c’est un liant. Elle est produite par la cuisson à très haute température de marbre, de calcaire, de coquillages ou de tout matériau contenant du carbonate de calcium. La chaux est utilisée dans la construction depuis des siècles et a été en partie remplacée par l’utilisation du ciment. Aujourd’hui, la redécouverte de la chaux est principalement due à son caractère naturel, qui la rend idéale pour les constructions écologiques et les travaux de restauration. Lorsque la chaux est utilisée comme base d’un mortier, le produit final présente d’excellentes propriétés de respirabilité, d’élasticité et d’adhérence au support. En raison de ses caractéristiques, la chaux est donc utilisée non seulement dans la construction, mais aussi dans de nombreux autres domaines, par exemple pour désinfecter les locaux, purifier l’eau ou corriger les sols arides.