C’est quoi un aimant de levage ?

aimants de levage

L’aimant de levage est un dispositif de manutention polyvalent capable de supporter une variété de matériaux ferreux, des petits paquets de tiges ou de ferrailles aux gros blocs lourds.

A quoi servent les aimants de levage ?

Comme leur nom l’indique, les aimants de levage sont des aimants très puissants utilisés pour soulever des objets. En plus d’être portables, ils facilitent la manipulation d’objets lourds. Les aimants sont activés en plaçant l’objet sur les aimants. Chaque fois que l’aimant industriel est activé, il retient un objet métallique afin que l’utilisateur puisse facilement le déplacer à l’endroit souhaité. Contrairement aux élingues et aux chaînes, les aimants de levage peuvent être utilisés pour soulever des charges qui nécessiteraient autrement deux personnes ou plus. En remplaçant les élingues et les chaînes par des aimants de levage, la productivité peut être améliorée.

Les aimants de levage peuvent être divisés en deux types : aimants permanents et électro-aimants. L’aimant permanent n’est que cela : le champ magnétique est créé en utilisant un matériau à magnétisation permanente. Sur le lieu de travail, les aimants permanents sont généralement allumés et éteints à l’aide d’un levier. Ces types d’élévateurs prennent peu de place et sont faciles à déplacer d’une zone de travail à une autre dans les ateliers d’usinage. Quant aux électro-aimants, ils fonctionnent en courant continu, ce qui rend nécessaire l’utilisation de redresseurs. La source d’énergie des électro-aimants est constante, ce qui les différencie des aimants permanents.

Les aimants de levage sont des dispositifs magnétiques utilisés pour soulever, déplacer et manipuler des objets. En réduisant les blessures des travailleurs, ils favorisent une plus grande productivité et créent un lieu de travail plus sûr. Ces dispositifs d’empilage et de transfert sont excellents pour le nettoyage et l’empilage des tôles, plaques, barres et cornières en acier. Un ascenseur utilitaire ne nécessite pas d’élingues, de pinces ou de chaînes.

Comment fonctionnent les aimants de levage

Les aimants utilisés pour soulever des objets doivent avoir une bonne capacité de charge et être puissants. Ces aimants sont constitués de matériaux magnétiques, tels que des alliages de fer, qui sont configurés avec précision et possèdent toutes les propriétés requises. En outre, ils doivent pouvoir être allumés et éteints. Le corps et le rotor d’un aimant permanent de levage forment un seul bloc. Chaque aimant est entouré d’un rotor. Le fait de placer ces deux aimants ensemble produit un flux magnétique qui peut soulever des objets métalliques lorsqu’ils sont orientés dans la même direction. Lorsque le rotor est changé, la charge est libérée puisque le champ magnétique change. Pour obtenir une adhésion optimale entre l’aimant et l’objet, l’air entre ces objets doit être le plus petit possible.

Quant à son utilisation, le levage et la libération de charges avec des aimants de levage sont faciles dans les industries. La sécurité exige que l’opérateur règle l’aimant sur la bonne position et s’éloigne. Le flux magnétique est la seule chose qui existe à cet instant. Lorsque l’opérateur appuie sur le bouton ON, l’énergie électromagnétique est transférée de l’aimant du rotor à l’aimant du corps principal, qui soulève alors les objets. Une fois la charge arrivée à destination, l’opérateur doit la déplacer. Pour libérer la charge au bon endroit, l’opérateur doit appuyer sur le bouton OFF.