Comment isoler les tuyaux de chauffage ?

scompsi

L’isolation thermique est un grand allié des économies. C’est aussi un excellent moyen d’avoir moins de bruit dans la maison. Ce sont les deux principaux avantages de l’isolation des tuyaux. Si vous avez l’expérience nécessaire, il n’est pas compliqué d’isoler les conduites d’eau. Néanmoins, un personnel technique qualifié est la clé pour réaliser une bonne isolation des canalisations.

Quels sont les isolants thermiques fréquemment utilisés pour les tuyaux ?

Isoler les tuyaux de chauffage est une opération bénéfique permettant au propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment d’économiser de l’énergie. En confiant la démarche à un spécialiste du calorifugeage, vous obtiendrez un travail bien fait. En allant sur scopmsi.com, vous trouverez une société experte dans le domaine. Il existe différents matériaux pour appliquer une isolation thermique aux tuyaux :

Coques en mousse élastomère

Il s’agit d’une isolation en caoutchouc synthétique avec une structure cellulaire fermée. Il se présente sous la forme de coquilles ou de plaques. Les avantages de ce matériau d’isolation sont les suivants :

  • Faible conductivité thermique.
  • Excellente flexibilité
  • Facilité et rapidité d’installation

Coquilles en laine minérale

Elles sont largement utilisées dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. C’est également un outil largement utilisé pour calorifuger, tant dans les installations industrielles que domestiques. Son point fort est qu’il a une très faible conductivité thermique. Une qualité qui en fait un matériau idéal pour calorifuger la tuyauterie et les raccords de tuyaux dans les installations de chauffage et de refroidissement.

Coques en polyéthylène

Le polyéthylène est un matériau de la famille des polymères qui peut être employé dans une variété d’applications dont le calorifugeage pour éviter les pertes de chaleur. Cependant, il a une conductivité thermique plus élevée que les matériaux précédents, ce qui signifie que l’isolation thermique du polyéthylène est plus faible. Comme il isole moins que les autres, son prix est également plus bas.

Critères techniques pour sélectionner le meilleur isolant

Il s’agit des données techniques fondamentales permettant de choisir le bon isolant :

  • Conductivité : ce paramètre est directement lié à l’isolation thermique du matériau. Cette propriété est très importante pour connaître le degré d’isolation offert par le matériau. Le fait qu’un matériau agisse ou non comme un bon isolant thermique dépend de celui-ci.
  • Épaisseur : cette qualité est très importante. Plus la valeur de cette propriété est élevée, meilleure sera l’isolation thermique du matériau.
  • Réaction au feu: le comportement du matériau isolant avec les éléments naturels est très capital. À cet égard, il est essentiel de savoir comment il réagira au feu.

L’isolation thermique assure l’efficacité énergétique

Une fois que vous vous êtes forgé un critère pour choisir l’isolation thermique d’une canalisation, vous devez procéder à la pose de l’isolant.  Pour ce faire, vous devez savoir comment isoler les conduites d’eau.  Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez appeler une entreprise de calorifugeage pour que leurs professionnels le fassent pour vous. Une fois qu’ils les auront isolés, vous verrez que vous ferez des économies sur votre prochaine facture. L’efficacité énergétique est importante dans les tuyaux dotés d’un bon isolement thermique.