Installation de serrures de sécurité sur les volets

arrêtoir de volet

Les volets collaborent activement à l’efficacité énergétique d’une maison, en améliorant son isolation thermique en été comme en hiver. Mais ils sont aussi un élément de sécurité, à condition de les compléter par des serrures de sécurité pour qu’ils soient imprenables. Si vous n’y avez jamais pensé auparavant et que vous vivez dans une maison dont les fenêtres extérieures basses donnent sur la rue, ce n’est pas une mauvaise idée d’installer des verrous de sécurité sur vos volets. Il s’agit d’un travail simple et peu coûteux, et vous gagnerez en sécurité pour votre maison.

Bien préparer le terrain

Il existe la possibilité d’acheter et d’installer des volets de sécurité chez soi. Ils sont fortement recommandés dans certains cas, notamment dans les maisons isolées, hors des zones urbaines. Ils sont plus chers que les volets roulants traditionnels, mais ils constituent un bon investissement dans la sécurité. Cependant, si le budget pour des volets de sécurité n’est pas dans vos moyens ou si ce n’est pas le bon moment pour changer les volets de votre maison, une bonne alternative est d’installer des serrures sur les volets, c’est simple et pratique. La première chose à faire est d’acheter autant de serrures de sécurité que vous avez ou prévoyez d’installer. Avec ce type de serrure, les volets ne peuvent pas être ouverts ou relevés depuis l’extérieur de la fenêtre, ou du moins, cela sera beaucoup plus compliqué et demandera plus de temps et de travail. De plus, il ne faut pas oublier de mettre en place un arrêtoir de volet afin d’éviter que celui-ni claque à chaque coup de vent et ne s’abîme.

Les étapes à suivre

Pour installer des serrures de sécurités sur vos volets roulants, voici ce que vous devez faire :

1. Libérez les volets

La première chose à faire est de se placer à l’extérieur du volet pour retirer les butées de sécurité qui empêchent le volet de glisser dans le rouleau s’il est relevé au maximum. Ces butées en plastique sont généralement vissées et sont très faciles à enlever, soit de l’extérieur, soit en les retirant à la main depuis l’intérieur de la maison.

2. Préparez le volet roulant

Ouvrez le caisson du volet roulant, selon le type de caisson que vous avez, vous pouvez être amenés à le déverrouiller ou simplement le déverrouiller confortablement sur les volets roulants plus modernes. Lorsque vous avez accès au tambour du volet roulant, tirez-le à fond vers le haut, sans les butées, le volet coulissera et vous pourrez accéder à la dernière lame du volet depuis l’intérieur de la maison.

3. Posez les loquets

Sur la dernière pièce du volet, là où se trouvaient les butées, placez les loquets, il suffit de les insérer dans le dernier guide. Marquez avec de la peinture ou un marqueur l’extrémité du loquet, la partie qui devra être insérée à l’intérieur du cadre fixe de la fenêtre, en sécurisant le volet. Cette marque vous aidera à savoir où vous devez faire le trou sans faire d’erreur. Retirez les poignées des loquets de sorte que lorsque vous sortez à nouveau le store en passant par le tambour, les poignées n’endommagent pas le caisson.

4. Remplacez l’obturateur

Remettez le volet roulant à sa place, en l’enroulant au maximum et en passant la dernière lame du volet roulant qui a déjà les verrous de sécurité en place vers l’extérieur. Lorsqu’il est au bon endroit, remettez les poignées en place, abaissez le volet et sortez les boulons afin qu’ils marquent l’endroit où vous devez faire le trou, où seront les points de fixation des serrures de sécurité de votre volet.

5. Percez les points de fixation

À l’aide d’une mèche appropriée, percez des trous de chaque côté du cadre de la fenêtre où le verrou de sécurité sera inséré. Respectez le marquage et faites des trous d’un diamètre légèrement supérieur à celui du boulon, de sorte que le boulon puisse entrer facilement et rapidement. Cela rendra son utilisation beaucoup plus utile.

6. Vérifiez que tout est en ordre

Remettez les arrêts de l’obturateur en place, fermez la boîte de l’obturateur et refixez-la en conséquence.  Abaissez complètement le volet et, de l’intérieur, voyez comme il est facile de faire glisser les loquets et de fixer le volet. Allez dehors et voyez à quel point il est maintenant compliqué, presque impossible, de soulever le volet.