Isolation thermique par l’extérieur, quels sont les avantages ?

isolation thermique par l'extérieur

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieursont l’un des systèmes d’isolation les plus avancés pour le contrôle de la température dans les bâtiments de tous types. Ces solutions sont non seulement mises en œuvre pour protéger et accroître le confort, mais elles contribuent également à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment.

Pour une maison nouvellement construite ou en cours de rénovation, l’isolation thermique est la meilleure solution pour économiser de l’énergie. Avec ce type de rénovation, le propriétaire n’aura pas à effectuer de changements de l’intérieur. Il bénéficiera de la conception de l’extérieur, en plus des avantages de l’isolation elle-même. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Découvrez dès maintenant les avantages de l’isolation thermique.

Préserve la surface du sol

L’isolation thermique par l’intérieur occupe 7 % de plus de la surface intérieure. Votre chambre est donc un peu réduite. Mais pour l’extérieur, cette surface reste la même. En outre, il ne nécessite pas le retrait de tous les meubles de la pièce. La préparation de la pièce lors d’une intervention d’intérieur prend beaucoup de temps, sans parler des coûts supplémentaires que cela implique. Dans le cas d’une isolation par l’extérieur dans l’Indre, il n’y a pas d’élément à déplacer ou à enlever. Il embellit également l’extérieur d’une maison. Quel que soit le type de bâtiment : naturel, en briques ou structuré, il rend toujours son design plus agréable. Vous pouvez faire de l’isolation thermique par l’extérieur une méthode de rénovation automatique de votre maison.

Améliorer le confort dans la maison

Selon la saison, ce type d’isolation réduit les pertes de chaleur. En hiver, les apports solaires sont récupérés à l’intérieur. S’il fait froid dehors, la température reste agréable à l’intérieur. Pendant l’été, les apports solaires sont limités. Ainsi, même si la température extérieure est élevée, il fera toujours frais à l’intérieur. Ceci grâce à l’effet de l’isolation thermique par l’extérieur.

Il s’agit également d’une enveloppe isolante et étanche. Elle peut donc le protéger des intempéries et peut faire face aux changements climatiques. Et pour tout le reste, il permet de localiser les ponts thermiques et de les réduire de 90% en moins.

Avantage pour l’environnement

Un rapport récent a révélé que l’isolation thermique de l’extérieur est un facteur important de variation de la température. En effet, le système écologique est altéré par les radiations émises dans une maison. Mais grâce à l’isolation thermique, l’écosystème est stimulé et amélioré. En outre, avec ce type d’isolation, vous pouvez économiser 70 % de votre chauffage intérieur. Cela vous permet de réduire l’utilisation de votre chauffage électrique au fil du temps.

Quelle isolation pour l’extérieur ?

Si votre maison est « neuve », elle est normalement conforme à la réglementation thermique de 2012 et ne nécessite normalement pas d’isolation supplémentaire. Les laines minérales représentent le meilleur rapport technico-économique. Les mousses de polyuréthane sont les plus efficaces pour une épaisseur donnée. Les polystyrènes expansés sont les moins chers. Quant aux laines de bois, elles sont appréciées pour leurs qualités de changement de phase (confort d’été). Enfin, les isolants dits « bio-origine » présentent pour certains de réelles vertus écologiques.