La maintenance des extincteurs

Extincteur Lyon

Les extincteurs sont une mesure de sécurité indispensable ! Pourtant, selon une enquête réalisée, près d’un tiers des personnes interrogées n’ont pas d’extincteur à la maison. Seule la moitié des personnes disposant d’un extincteur ont indiqué qu’elles faisaient régulièrement vérifier le fonctionnement de l’appareil (une fois par an). Oui, les extincteurs peuvent éviter le pire et même sauver des vies en cas d’urgence, mais seulement s’ils sont régulièrement contrôlés et entretenus par des professionnels : que ce soit à la maison ou au travail !

Les extincteurs sont-ils obligatoires en France ?

Actuellement, il n’est pas obligatoire d’avoir un extincteur en réserve dans les maisons (même si nous conseillons explicitement cette mesure de sécurité). L’obligation pour les propriétaires de maison individuelle concerne uniquement la présence de détecteur avertisseur autonome de fumée depuis 2015. Sur le lieu de travail, les règles sont beaucoup plus strictes : les appareils d’extinction définis doivent être placés à l’endroit prévu et clairement identifiés. Il faut en outre veiller à ce qu’ils soient librement accessibles à tout moment. Pour les immeubles d’habitation, il est obligatoire d’avoir au moins un extincteur à Lyon par étage.

Comment les extincteurs doivent-ils être entretenus ?

En France, les extincteurs doivent être contrôlés tous les ans par une personne compétente certifiée, conformément aux dispositions légales. Le contrôle doit être documenté par la plaquette de contrôle selon la norme apposée sur l’appareil. Ainsi, seul un agent spécialisé, comme chez Fire Concept, peut effectuer l’entretien.

À quoi faut-il faire attention lors de l’entretien d’un extincteur ?

  • État général et impression générale.
  • Présence exceptionnelle de rouille, de décoloration et de fissures.
  • Intégralité des inscriptions et de la peinture de protection.
  • Aspect des fusibles, des armatures de déclenchement et des flexibles.
  • État des raccords, des joints, des gaines et des filetages.
  • Volume et poids.
  • Propreté du tuyau d’extinction et de la buse d’entrée.
  • Respect des délais de contrôle précédents.
  • Bonne marche des robinets.
  • État de l’agent extincteur.

Quand faut-il entretenir les extincteurs ?

Un contrôle visuel de l’extincteur doit se faire tous les 3 mois environ. Ce contrôle vise à s’assurer que le dispositif est à la bonne place, qu’il est en bon état extérieur et qu’il est facilement accessible. Ce contrôle peut être réalisé par tout le monde. En revanche, l’entretien des extincteurs devra se faire annuellement par un agent qualifié.

Il existe des applications qui permettent d’être rappelées régulièrement et à temps des maintenances à effectuer et de pouvoir tenir la documentation correspondante. Les documentations peuvent être classées dans l’application afin de pouvoir présenter les preuves correspondantes à l’assurance en cas de sinistre ultérieur.