Les différentes applications du travertin dans votre intérieur

travertin intérieur

Le choix du revêtement d’intérieur peut être un véritable casse-tête surtout face à de nombreuses possibilités qui existent sur le marché. Parmi les meilleurs matériaux, on distingue le travertin qui est une pierre naturelle utilisée depuis des siècles dans le monde de l’architecture et de la construction. Ce blog vous donne quelques idées pour décorer votre intérieur avec du travertin.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant d’aborder le sujet de cet article, il faut comprendre ce qu’est le travertin et ses principales caractéristiques en tant que pierre naturelle. Le travertin est une pierre naturelle dont le principal composant est la calcite, formée dans des sources chaudes pendant des millions d’années. La plupart des bosses et des fissures naturelles à la surface du travertin se sont formées lorsque l’eau chauffée est remontée à la surface de la pierre, ce qui a donné naissance aux caractéristiques que nous voyons aujourd’hui. Tout au long de l’histoire, les revêtements en travertin ont été largement utilisés pour construire des structures majestueuses. Par exemple, l’un des édifices les plus célèbres au monde, le Colisée, a été construit en travertin.

Comme vous pouvez le constater, le travertin est une pierre durable, sûre et belle, disponible dans une large gamme de couleurs et de tailles. Les nuances étonnantes du travertin vont des gris froids aux bruns et aux crèmes, et les formes varient de sorte qu’il n’y a pas deux pièces identiques, ce qui confère au travertin son caractère unique. Si vous envisagez de rénover votre espace intérieur en utilisant le travertin, la Boutique EOS Carrelage possède une belle gamme de travertin intérieur de qualité supérieure. D’une beauté intemporelle et d’une robustesse exceptionnelle, ce revêtement vous permet de réaliser un décor unique que ce soit pour la salle de bains, le salon, la chambre, la cuisine. Découvrez la collection sur boutique-eoscarrelage.fr/16-travertin-interieur et contactez la boutique au 06 27 38 29 60 pour un devis.

Cette pierre est généralement disponible en deux coupes. Qu’il soit taillé en croix ou veiné, les installateurs préfèrent utiliser des pavés en travertin. Le travertin est taillé de manière à ce que tous les grains soient orientés dans la même direction et ce matériau est couramment utilisé pour le revêtement des murs. En coupe transversale, le travertin est taillé de manière à ce qu’il y ait moins de veines, une surface plus lisse et moins de piqûres. Cette coupe est le plus souvent utilisée pour les sols et les murs.

Utilisations du travertin

Vous savez maintenant ce qu’est le travertin et quelles sont les différentes couleurs et coupes disponibles. Voyons maintenant les meilleures utilisations du travertin à l’intérieur de votre maison.

Carreaux de travertin pour l’intérieur

Le travertin est une pierre pratique, élégante et unique, idéale pour les salons et les salles de bains. Le travertin est disponible dans une grande variété de couleurs et de tailles, les possibilités sont donc infinies. Vos sols intérieurs seront aussi beaux que le ciel lorsque vous poserez des carreaux de travertin. Le travertin est principalement posé sur les murs des salles de bains, les sols des cuisines et des salons. Les carreaux de travertin sont disponibles dans une variété de finitions, notamment polies, adoucies et galvanisées.

Cheminées, foyers et manteaux de cheminée

Si vous avez une cheminée, la pierre de travertin lui donnera une esthétique plus naturelle et ajoutera de la chaleur et de la beauté à n’importe quel manteau de cheminée ou foyer. Le travertin est également relativement résistant à la chaleur, ce qui en fait une option plus sûre pour une utilisation dans et autour des cheminées.

Plans de cuisine et de barbecue

Une autre utilisation du travertin consiste à l’installer sur les plans de travail des cuisines. Ceux-ci peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur et sont disponibles en grandes dimensions, ce qui en fait un bel élément pour votre maison ou votre jardin.

Revêtement mural

Si vous envisagez de construire un mur d’agrément dans votre jardin arrière ou avant, le travertin est une option parfaite pour le revêtement mural, car il donnera vie à votre espace extérieur. Il existe une large gamme d’options permettant de créer quelque chose d’unique, et vous pouvez terminer le mur avec un revêtement en travertin assorti.