Les tâches d’un promoteur immobilier

promoteur immobilier

Les promoteurs immobiliers gèrent à la fois l’achat du terrain et la construction de la maison. Les maîtres d’ouvrage qui souhaitent réaliser facilement leur rêve d’accession à la propriété bénéficient d’un traitement global et compétent par le biais d’un promoteur immobilier. Il convient de tenir compte de certains éléments afin de garantir un déroulement sans heurts. Vous découvrirez ici quelles sont les tâches exactes d’un promoteur immobilier, quels sont ses avantages et à quels coûts vous pouvez vous attendre.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Un promoteur immobilier est une entreprise qui produit des biens immobiliers résidentiels et commerciaux destinés à être vendus. Les projets typiques des promoteurs immobiliers sont souvent des maisons individuelles, des appartements en copropriété ou des maisons jumelées ou des terrains non bâtis. Une caractéristique essentielle de la qualité de promoteur immobilier est l’offre simultanée à l’acheteur à la fois de l’acquisition du terrain (ou d’un droit immobilier équivalent) et de l’obligation de construire.

La maîtrise d’ouvrage peut être réalisée à l’aide de fonds propres, d’un financement externe ou d’une combinaison des deux. Le prix d’achat est payé par tranches, qui correspondent à des services déjà fournis, comme l’achat du bien immobilier ou la construction du gros œuvre. La forme juridique peut correspondre à une entreprise individuelle, une société anonyme, une société en commandite ou une SARL. Si vous recherchez un promoteur immobilier à Grenoble et dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez ici.

Vous allez tomber sur le portail de Domidea, une société spécialisée dans la promotion immobilière qui propose au public un vaste choix de logements. Que vous cherchiez une maison individuelle, des locaux commerciaux, un appartement familial ou un studio, elle est en mesure de vous satisfaire. Ses 30 années d’expérience lui permettent d’ailleurs de vous offrir un accompagnement sur mesure dans toutes les phases de votre projet immobilier. On peut discuter avec son équipe dans ses bureaux au 285, rue Lavoisier, 38330 Montbonnot-Saint-Martin.

Différence entre la construction sur stock et la construction sur commande

On distingue la construction sur stock et la construction sur commande. Dans ce dernier cas, les travaux de construction ne commencent qu’à la signature du contrat de vente. Dans le cas de la construction de réserve, la vente a lieu parallèlement à la construction. D’un point de vue juridique, le contrat de promotion immobilière est une forme hybride de contrat d’entreprise et de contrat de vente. L’état actuel de la construction est décrit dans le rapport d’état de la construction.

Différences entre promoteur, maître d’ouvrage et maître d’œuvre

Étant donné que le promoteur immobilier, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage exercent généralement des activités différentes, c’est important de distinguer ces trois fonctions. Ce n’est que dans certains cas que les tâches d’un promoteur et d’un maître d’ouvrage se chevauchent.

Les missions du promoteur immobilier

Si vous faites appel à un promoteur immobilier, vous ne serez propriétaire de l’objet de la construction qu’une fois le projet de construction achevé et l’inscription au registre foncier effectuée. Pendant la phase de construction, le promoteur que vous avez mandaté assume également la responsabilité de maître d’ouvrage. Ses tâches comprennent :

  • Responsable de la planification et de la coordination de toutes les prestations de construction (de la planification architecturale à la remise des clés) ;
  • Obtenir les autorisations né

Les obligations d’un chef de chantier

Pour devenir chef de chantier, il faut disposer d’une expertise et de compétences professionnelles. Les qualifications obligatoires dépendent du type, de la situation et de la taille du chantier. La plupart du temps, les ingénieurs et les architectes se spécialisent dans l’activité de chef de chantier et agissent pour le compte du maître d’ouvrage afin de mener à bien les projets de construction. Si certaines qualifications font défaut dans certains domaines, il ou elle doit faire appel à un chef de chantier spécialisé approprié. Un chef de chantier ou la direction des travaux est l’interlocuteur principal de toutes les personnes impliquées dans la construction. Les tâches d’un chef de chantier comprennent :

  • surveiller et documenter le déroulement dans le temps et les coûts ;
  • contrôler toutes les prestations artisanales et de la sécurité au travail.

À quoi sert un maître d’ouvrage ?

Les maîtres d’ouvrage sont les responsables économiques et juridiques de la réalisation des projets de construction. Le maître d’ouvrage est donc celui qui met en œuvre des projets de construction en son propre nom ou pour le compte de personnes extérieures. Si vous achetez un terrain pour y construire et y habiter vous-même, vous êtes vous-même le maître d’ouvrage. En revanche, si vous confiez la réalisation à une entreprise de construction, celle-ci assume la maîtrise d’ouvrage et fait également office de maître d’ouvrage. Un maître d’ouvrage assume entre autres les tâches suivantes : la désignation de spécialistes et la responsabilité de la sécurité du chantier.