L’importance du directeur des travaux sur le chantier de construction

conducteur de travaux BTP emploi

Le conducteur ou directeur des travaux est un professionnel de la construction. Nommé par le maître d’ouvrage, il exerce diverses activités dans le but de superviser le bon déroulement du chantier.

Que fait le conducteur de travaux ?

Ce professionnel est responsable de ses actes devant le client dont il doit protéger les intérêts pendant le contrat. Ainsi, il doit veiller à ce que l’entrepreneur respecte les dispositions du contrat et en donnant les instructions techniques nécessaires pour que les travaux soient exécutés selon les règles de l’art, conformément aux plans de conception et aux prescriptions applicables. En particulier, et de manière exhaustive, le conducteur de travaux BTP emploi doit être un professionnel qualifié et enregistré, un architecte, ingénieur ou géomètre. Par ailleurs, il doit protéger le client en exerçant les multiples activités suivantes :

  • Notification municipale du début des travaux ;
  • Supervision de l’exécution du projet préalablement élaboré par un professionnel qualifié ;
  • Vérifier et garantir le paiement.

Pendant le chantier, c’est cette figure professionnelle qui vérifie la bonne exécution des travaux et, si nécessaire, approuve les améliorations techniques du projet. Cette activité doit être convenue à la fin du projet, par le concepteur ou la personne qui en sera chargée. En bref, le directeur des travaux doit présider les réunions de chantier, en rédigeant les procès-verbaux correspondants, afin que le déroulement des activités BTP puisse être constamment vérifié et mis à jour par tous les professionnels concernés.

Quelques éléments essentiels avant l’exécution des activités

À la fin des travaux, le technicien délivre les certificats de bonne exécution ou de bonne installation, prévus par la réglementation en vigueur. Pour cette raison, le conducteur de travaux doit disposer, avant le début des travaux, des éléments suivants : les calculs métriques, le contrat avalisé par le client et l’entrepreneur, et le calendrier du projet. Durant la réalisation des activités, il s’assure, par des visites périodiques, que toutes les indications établies sur le projet sont correctement mises en œuvre et donne toutes les instructions et prescriptions nécessaires au chef de chantier.

En réalité, le directeur des travaux n’a pas la compétence pour gérer la sécurité sur le chantier. C’est pourquoi sur un chantier typique, il y a plusieurs responsables, chacun étant prédisposé à une tâche spécifique. Les professionnels qui s’occupent de la sécurité dans un projet de construction sont : le coordinateur de la sécurité pendant la phase de conception et le coordinateur de la sécurité pendant l’exécution.

Est-il obligatoire de nommer un directeur des travaux ?

D’après les experts du domaine, il n’est pas obligatoire d’avoir un directeur des travaux. Cependant, c’est fortement recommandé. Effectivement, indépendamment du caractère obligatoire de la réglementation en vigueur au niveau national, le conducteur de travaux est un technicien professionnel qui aidera sérieusement le client à sauvegarder le déroulement et, surtout, l’exécution correcte des travaux de construction, des différentes phases qui caractérisent chaque chantier.

L’importance du rôle du conducteur de travaux, au sein de chaque chantier, est d’une grande valeur. Grâce à son expérience technique et à ses aptitudes spécifiques, le déroulement des travaux est facilité par certains points de vue qui sont d’une importance fondamentale pour le client : technique, administratif et enfin économique. En ce qui concerne l’aspect économique, cette figure professionnelle effectuera un contrôle économique minutieux de toutes les interventions, une précision très utile également pour pouvoir résoudre les éventuels litiges qui pourraient survenir à la fin du chantier.