Notes sur l’installation de la climatisation

installation climatisation

Tous les systèmes de climatisation ont une durée de vie, et il arrive un moment où il est plus judicieux de passer de la réparation au remplacement du système. Si vous envisagez de moderniser ou de remplacer votre système de climatisation, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de l’installation.

Ce à quoi il faut s’attendre avant l’installation

On commence généralement par un appel pour demander un devis ou une inspection du système et une proposition. L’entreprise spécialisée dans l’installation de climatisation à Vence envoie toujours un représentant pour enquêter et informer le propriétaire des options qui s’offrent à lui. Dans certains cas, des réparations peuvent être effectuées. Tandis que dans d’autres, le remplacement est la meilleure option. Ses techniciens fourniront une estimation de tous les résultats possibles, y compris les meilleures options pour les différents systèmes. Vous pourrez ainsi choisir le système qui répond le mieux à vos besoins.

Une fois que vous aurez donné votre accord, la société enverra un technicien pour prendre rendez-vous afin de prendre les mesures de votre nouveau système. Pour faciliter les choses, elle fixe souvent un rendez-vous pour l’installation en même temps. Justement, Clima 06 se positionne comme une référence incontournable dans ce domaine. Ses prestations haut de gamme s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, elle est en mesure de réaliser l’installation de votre équipement dans les règles de l’art. Il est vrai que son équipe maîtrise à la perfection les divers systèmes de climatisation existants et qu’elle connaît à fond ce marché spécifique. Elle peut même s’occuper du suivi et de la maintenance de vos installations. Il suffit de la rencontrer au 325, chemin du Loup, 06330 Roquefort-Les-Pins pour en être convaincu.

Points à noter le jour de l’installation

Les clients sont souvent surpris de constater que l’installation d’un système de climatisation peut durer toute une journée, voire plusieurs jours. En effet, il faut démonter tout l’équipement existant et apporter et installer le nouvel équipement, souvent dans un espace confiné. En fonction de la configuration du système et de la maison, il peut être nécessaire d’accéder à d’autres zones que celle où se trouve le four. S’il y a des registres ou des thermostats dans toute la maison, il faudra également y accéder et peut-être déplacer des meubles. Les accessoires optionnels, tels que les humidificateurs et les lampes UV germicides, doivent également être testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Une fois les essais terminés, les techniciens vous expliquent les caractéristiques et les fonctionnalités du système pour vous satisfaire. Ils vous expliqueront également comment utiliser au mieux le système. À leur arrivée, ils passeront en revue avec vous les détails du travail, ils vérifieront que l’équipement dont ils disposent est correct et ils commenceront à préparer le site. Ils localiseront le thermostat, le tableau électrique, le local technique et l’unité extérieure, et ils poseront des bâches de protection.

À quoi s’attendre pendant les travaux d’installation proprement dits ?

Une fois que les spécialistes sont prêts, voici ce à quoi il faut s’attendre pendant le processus d’installation.

L’intérieur

  • Enlever l’ancien équipement : retirer les gaines, le câblage de commande, les tuyaux d’évacuation des condensats et les tuyaux d’évacuation du gaz et des condensats associés.
  • Raccorder les nouvelles gaines personnalisées : il faut également sceller les raccordements des conduits.
  • Raccorder les nouvelles conduites et le nouveau câblage : raccorder les conduites à haute pression, remplacer les interrupteurs à bascule, modifier le câblage de commande, vérifier les fuites de gaz, refaire les conduits d’évacuation et d’admission et refaire les conduites de gaz si nécessaire. Nettoyer également les conduites existantes et remplacer les filtres/séchoirs et l’isolation si nécessaire.
  • Vérification du système : à ce stade, vérifiez qu’il n’y a pas de fuites en faisant passer de l’azote dans le système et vérifiez la pression du vide en effectuant un test d’amortissement.
  • Ajoutez du fluide frigorigène et ouvrez les vannes de service.

Extérieur

  • Déconnectez et enlevez l’ancienne unité.
  • Positionnez et mettez à niveau les paliers de l’unité. Les unités sont souvent placées sur des patins à neige afin de protéger la pompe à chaleur de la neige et l’unité de climatisation de l’herbe et de l’entretien du gazon.
  • Installation de l’unité : cela comprend la déconnexion des services, le remplacement des câbles haute tension du côté de la charge et le remaniement des fils de cuivre et de l’isolation.

Essai

Une fois les deux parties du système installées, il est temps de procéder aux essais. Les tests comprennent les éléments suivants :

  • Pression du gaz : allumez le four et réglez la pression du gaz pour qu’elle corresponde aux spécifications de débit de l’usine.
  • Augmentation de la température : assurez-vous que l’élévation de la température est conforme aux spécifications.
  • Vérifiez que le four est correctement ventilé et qu’il n’y a pas de retour de flamme dans le chauffe-eau.
  • Assurez-vous que les dispositifs de sécurité arrêtent le système.
  • Mesurer la relation entre la pression statique et le réglage du débit d’air pour s’assurer qu’elle est conforme aux spécifications.
  • Contrôler les performances pour s’assurer que le système atteint la capacité prévue.