Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Panneaux solaires

Ne connaissez-vous pas les différences entre plaques solaires thermiques et photovoltaïques ? Alors, nous allons vous exposer à quoi ils servent, leurs principales caractéristiques et leurs dissemblances. Beaucoup s’orientent vers cette option pour épargner et devenir plus éco responsable.

Pourquoi « solaires thermiques » ?

Sélectionner entre l’installation de plaque solaire et photovoltaïque à Grenoble n’est pas évident. Le modèle solaire est utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire, destinée à la consommation générale dans les cuisines et les salles de bains à la maison. Ils se servent de l’énergie émise par la chaleur extérieure. Ces équipements solaires sont traversés longitudinalement par une série de tubes enroulés dans lesquels se trouve un liquide spécial qui se réchauffe grâce à la chaleur extérieure et qui s’occupe de la transmettre à l’eau destinée à être consommée. Tous ces dispositifs sont généralement équipés d’un réservoir  intégré qui est aussi placé sur le toit du bâtiment. Bien évidement, la cuve est capable de remplacer un chauffe-eau traditionnel.

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques, en revanche, ne contiennent aucun type de liquide à chauffer, mais absorbent l’énergie solaire et la convertissent en énergie électrique afin que nous puissions l’utiliser pour alimenter le système électrique du logement. Le fluide est remplacé par des cristaux de silicium qui tirent les photons de la lumière pour les changer ensuite en électrons qui aident à produire de l’électricité, c’est l’effet photoélectrique. Ainsi, ces panneaux ne comprennent pas de récipient, mais le panneau se chargera d’envoyer l’énergie aux appareils qui en ont besoin. Plusieurs modèles de l’équipement existent actuellement sur le marché. Dans cette catégorie, on cite les types suivants :

  • Monocristallin : il s’agit du système le plus efficace de tous les panneaux photovoltaïques.
  • Polycristallin : se compose de particules cristallisées avec une croissance incontrôlable, ce qui le rend moins efficient.
  • Panneaux amorphes ou à couche mince : dans ce cas, le silicium n’a pas cristallisé. Ce sont les panneaux les plus traditionnels et leur rendement est même 4 fois inférieur à celui des panneaux monocristallins.

Il ne faut pas hésiter à consulter l’avis d’un expert pour connaitre le bon produit qui s’adapte au mieux à votre besoin domestique.

Les différences

La principale différence entre les deux réside dans leur système de production d’énergie et, surtout, dans la finalité de cette dernière. Les photovoltaïques sont en fait des stratégies plus innovantes et hautement fiables. De plus, ces équipements moins incommodants, car ils ne possèdent pas de réserve. Par conséquent, ils ont tendance à impliquer une plus grande dépense financière lors de leur installation, mais ils peuvent nous faire économiser beaucoup d’argent à long terme en termes de consommation d’électricité. Les deux sont parfaitement compatibles dans la maison, mais leur installation nécessite un projet technique signé par un technicien compétent. En fonction de leurs caractéristiques techniques, ils peuvent remplacer d’autres systèmes tels que l’aérothermie.