Quels facteurs à prendre en considération avant de construire une piscine ?

pisciniste dans les Alpes Maritimes

Pour installer une piscine dans notre maison, nous devons d’abord présenter un projet technique pour la piscine à la mairie locale afin d’obtenir le permis de construire municipal. Les exigences varient en fonction de chaque municipalité, mais elles exigent toutes que le terrain soit légalement constructible et que les distances entre la piscine et la limite voisine soient adéquates.

Importance de l’orientation et de l’équipement lors de la construction d’une piscine

Compte tenu des paramètres légaux, il convient de prêter attention à d’autres aspects lors de la construction d’une piscine. À ce propos, la piscine doit toujours être orientée là où il y a le plus de soleil tout au long de l’année, même en été. Il est toujours agréable de s’exposer au soleil après la baignade. Il faut toutefois garder à l’esprit que, si vous installez des plongeoirs, vous devez éviter d’être ébloui par le soleil lorsque vous sautez. La meilleure orientation pour installer la piscine est de la construire face au sud ou à l’ouest. Il convient également de tenir compte de l’équipement de la piscine. L’intérieur de la coque de la piscine peut contenir divers éléments tels que des skimmers, des drains, des buses, des jets d’eau, des sorties de nettoyeur de piscine, et même des projecteurs sous-marins.

En revanche, à l’extérieur de la piscine, on trouve des cascades, des rampes, des escaliers et des toboggans. Il est recommandé de placer, à une distance de 3 à 15 mètres, le local technique, qu’il s’agisse d’un bâtiment préfabriqué ou non, dans un espace fermé et ventilé qui abrite les équipements de filtration d’eau. C’est-à-dire les filtres, les pompes ou les vannes, l’armoire électrique et de commande et les unités de dosage automatique des produits chimiques. Pour une bonne construction, vous pouvez faire appel à un pisciniste dans les Alpes Maritimes. Il peut également s’occuper de l’entretien de votre piscine ou d’effectuer une rénovation en cas de nécessité.

Importance de la forme et du terrain sur lequel la piscine doit être installée

La construction de la piscine est généralement réalisée dans des formes géométriques telles que les piscines rectangulaires, carrées, circulaires, ovales et même en forme de L. Ces types de piscines ont une faible complexité de construction et sont mieux adaptés aux processus de préfabrication. En revanche, les piscines de forme libre offrent une multitude de possibilités de construction, mais poseront davantage de problèmes de conception et d’adaptation. La forme libre peut être réalisée dans des piscines en béton et dans des piscines préfabriquées ou en panneaux. D’autre part, il faut aussi effectuer un traitement physique et chimique de l’eau afin de réduire le risque sanitaire lié à l’utilisation de l’eau.

Quant au terrain où sera construite la piscine, il doit être étudié au préalable et analysé par des professionnels, car il doit être bien établi sur un sol consolidé et ferme. Si le sol est rocheux, la phase d’excavation sera beaucoup plus complexe et augmentera à la fois le budget et le temps d’installation. En outre, les terres humides ou irriguées sont également à éviter, car elles peuvent faire bouger le sol. Pour que la piscine repose sur un sol horizontal, il sera nécessaire de construire des murs de soutènement autour d’elle. En revanche, la piscine doit être installée dans une zone abritée du vent, car celui-ci favorise l’évaporation de l’eau et fait baisser sa température.