Quels sont les avantages d’une domiciliation commerciale ?

domiciliation d'entreprise

Lors de la création d’une société, vous devez détenir un siège social, c’est-à-dire l’adresse du siège de votre société. L’une des possibilités consiste à faire appel à une société de domiciliation. Examinons les avantages de cette solution afin de déterminer si elle vous convient.

Le siège social : comment ça marche ?

Le siège social des sociétés (ou des coopératives) est un élément obligatoire des formalités d’inscription au registre du commerce, au registre des sociétés ou au registre des coopératives. C’est l’adresse légale, fiscale et administrative que les tiers utiliseront pour vous contacter. Cette adresse figurera également sur vos documents commerciaux : offres, factures, conditions générales de vente, etc.

Il est possible de dissocier l’adresse du siège social ainsi que l’adresse d’activité de votre entreprise. Il n’y a aucune loi qui en la matière et cela est donc autorisé. Ceci dit, il existe différentes possibilités de résidence pour les entreprises. Vous pouvez choisir d’être domicilié dans un espace de co-working ou dans une pépinière d’entreprises, dans votre propre bureau ou dans le bureau d’une autre entreprise, chez un gérant ou auprès une société de domiciliation. Cette dernière est la plus prisée dernièrement, et la société Digidom est la référence dans ce domaine. Visitez son site web https://www.digidom.pro/ pour en savoir plus.

Pourquoi la domiciliation commerciale ?

Obtenir une adresse de siège social auprès d’une société spécialisée offre de nombreux avantages aux chefs d’entreprise :

  • Vous pouvez choisir une adresse prestigieuse qui envoie une image positive à vos clients et partenaire. Par exemple, avec une adresse commerciale à Paris, vous avez accès à une adresse aux Champs-Elysées.
  • Cela limite vos frais en cas de déménagement car si vous avez votre siège social, vous devez faire une demande de changement d’adresse au greffe du tribunal de commerce pour continuer à recevoir du courrier. Si vous êtes inscrit comme domicilié commercial, vous pouvez changer d’adresse postale gratuitement.
  • Les entrepreneurs qui n’ont ni siège social ni siège d’exploitation choisissent souvent une adresse personnelle, ce qui met en péril leur vie privée car ces informations sont publiées sur différents sites web, avec toutes les conséquences que cela implique. Une adresse professionnelle permet d’éviter ce piège.
  • Votre adresse professionnelle vous donne accès à des services supplémentaires adaptés à votre entreprise, que nous expliquons plus en détail dans la section suivante.
  • Elle vous décharge des charges administratives et vous permet de vous concentrer sur votre activité.
  • En choisissant le siège, vous pouvez opter pour un département qui offre des subventions aux entreprises locales et une réduction de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).

Il s’agit donc d’une solution très souple, particulièrement adaptée aux très petites entreprises ou aux nouvelles sociétés qui n’ont pas encore d’établissement permanent. Les entreprises ayant un siège social ont souvent des adresses différentes, vous pouvez donc choisir celle qui correspond le mieux à votre situation. Le siège professionnel est également un service peu coûteux : certains accords ne coûtent que 200 euros par an.

Enfin, la domiciliation commercilae est un processus simple qui peut être effectué en ligne en quelques clics.

Quels sont les services offerts par les sociétés de domiciliation ?

Les sociétés de domiciliation offrent un certain nombre d’options utiles pour les entreprises.

Voici une liste des plus importantes :

  • Gestion du courrier (scan ou distribution à l’adresse de votre choix, autant de fois que vous le souhaitez)
  • Location de salles de réunion ou de bureaux permanents pour des besoins spécifiques
  • Centre d’appel et services de secrétariat général
  • Télémarketing
  • Formalités juridiques (création de société, assistance juridique, etc.)
  • Mise en relation avec des partenaires fiables pour vos autres besoins (assurances, comptabilité électronique, comptabilité, banque, etc.)