Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’une isolation par l’extérieur ?

isolation-par-exterieur

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau bâtiment ou de rénover un bâtiment existant, l’isolation des murs extérieurs doit faire l’objet d’une attention particulière. Une isolation efficace des murs extérieurs présente de nombreux avantages, notamment une meilleure efficacité énergétique et un environnement de vie confortable pour les occupants.

Compte tenu du large éventail de matériaux d’isolation des murs extérieurs disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre bâtiment.C’est pourquoi nous avons dressé une liste des critères les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une isolation extérieure des murs.

Pourquoi isoler par l’extérieur ?

Découvrez pourquoi l’isolation par l’extérieur est un bon investissement.

Réduction de la consommation d’énergie

Une bonne isolation des murs extérieurs, en particulier autour des fenêtres et des portes, permet à votre maison de rester plus chaude en hiver et plus fraîche en été, ce qui réduit les coûts énergétiques liés au chauffage et à la climatisation. Elle réduit également la pression exercée sur les systèmes de chauffage et de refroidissement. Cela permet une économie d’argent importante.

Réduction du bruit

L’isolation absorbe les ondes sonores et les vibrations, réduisant ainsi le bruit généré par les murs et les planchers.

Contrôle de l’humidité

Les activités quotidiennes telles que la cuisine, le nettoyage et les douches créent de la vapeur d’eau, ce qui augmente l’humidité dans votre maison. Lorsque l’humidité s’accumule dans les murs, elle peut entraîner la formation de moisissures, ce qui endommage le bâtiment et présente un risque pour la santé. L’isolation agit comme une barrière protectrice entre l’humidité et la structure du bâtiment.

Pour profiter de tous ces avantages, confiez les travaux à une entreprise spécialisée comme Alten House. Elle est spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE et peut intervenir dans tous les types de bâtiments. Et savez-vous que vous pourrez obtenir une aide du gouvernement en optant pour l’isolation par l’extérieur ? Découvrez plus d’informations sur le site alten-ravalement.fr/isolation-ite ou contactez Alten House au numéro 06 03 39 48 35.

Les critères à prendre en compte lors du choix d’une isolation extérieure

L’isolation peut être fabriquée à partir d’une variété de matériaux différents et est disponible dans une gamme de formes, de tailles et de formats. Chaque type d’isolant possède des caractéristiques qui le rendent adapté à différents types de projets de construction et de rénovation.

Voici les critères à prendre en compte pour évaluer et comparer les produits d’isolation :

Valeur R

La valeur R recommandée pour une isolation optimale dépend de facteurs tels que le climat local, les normes de construction et la surface à isoler (sol, plafond, mur, etc.).

Coût

Dans la plupart des projets de construction, l’objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible tout en respectant le budget. Il en va de même pour l’isolation.Certains types d’isolation sont plus efficaces que d’autres, mais le prix au mètre carré est généralement proportionnel à leur performance. Cela signifie que si vous avez une grande surface à couvrir, vous pouvez choisir une option moins coûteuse pour limiter les frais.

Cela dit, il n’est pas judicieux de se contenter de l’option la moins chère sans prendre en compte d’autres facteurs, car une isolation de meilleure qualité vaudra l’investissement à long terme.

Durée de vie

L’isolation n’a pas besoin d’être remplacée souvent. La plupart des matériaux d’isolation sont conçus pour durer environ 20 ans. Il convient toutefois de noter que certains types d’isolation peuvent être affectés par des phénomènes particuliers.

Par exemple, les isolants en laine minérale ont tendance à se comprimer avec le temps. La résistance thermique étant directement liée à l’épaisseur de l’isolant, plus celui-ci est comprimé, moins il est efficace.A l’inverse, d’autres matériaux comme la mousse isolante en polyuréthane ont des propriétés mécaniques qui les rendent plus résistants dans le temps.

Facilité de pose

Parfois, le choix du bon type d’isolant peut rendre un projet d’isolation beaucoup plus facile et moins long.Imaginez que vous souhaitiez isoler une pièce sans ouvrir les murs. Dans ce cas, la mousse isolante de polyuréthane peut être un choix pratique, car elle permet d’isoler le mur par quelques petits trous.

En revanche, si les murs ne sont pas encore finis, il est très facile de placer des panneaux de mousse ou des matelas de laine minérale entre les montants.