Quels sont les travaux de terrassement ?

entreprise de terrassement en région Parisienne

Pour démarrer un projet de construction ou d’installation sur un site, il est nécessaire de préparer la zone et le sol à l’avance afin d’obtenir un travail sûr, de haute qualité et avec une excellente gestion. D’où l’intérêt du terrassement. Pour réussir haut la main son projet de terrassement, mieux vaut collaborer avec une entreprise experte en la matière. Celle-ci peut gérer les différentes étapes de terrassement suivantes :

Piquetage et nivellement

Pour réaliser tout projet d’excavation, de terrassement, de démolition et de construction en général, il est nécessaire d’effectuer un piquetage afin de garantir la sécurité et la gestion de la nouvelle fondation. En d’autres termes, un tracé est réalisé à la craie ou au plâtre sur les dimensions de la surface et du périmètre, et les mêmes lignes qui sont sur le plan sont transférées sur le sol. Ce travail est fondamental pour localiser les fondations, les machines, les rampes et les endroits exacts où intervenir. Le nivellement est l’aspect qui sera maintenu depuis la fondation jusqu’au couronnement ou à l’achèvement de la construction, et doit être effectué pour déterminer si l’extraction ou le remplissage d’une zone spécifique est nécessaire. En faisant appel à une entreprise de terrassement en région parisienne, le piquetage peut être fait dans les normes et en toute sécurité.

Déblaiement et essouchement

Ces termes font référence au défrichage du terrain et du périmètre où seront posées les fondations et la construction ultérieure. Il est fréquent de trouver des terrains qui, en raison de leur état naturel ou vierge, présentent des arbres, des mauvaises herbes, des plantes, des souches et d’autres éléments naturels. Il faut donc déblayer la zone pour les éliminer et commencer les travaux. De même, il faut éliminer les déchets, les débris ou tout autre matériau qui affecte la gestion des travaux de terrassement.

Une fois que les arbres, les plantes et la terre ont été identifiés, ils doivent être éliminés d’une manière efficace et responsable. Si la terre végétale doit être réutilisée, empilée dans des espaces proches (quantités de terre ne dépassant pas 2 mètres de hauteur) ou si l’état des matériaux exige qu’ils soient transportés vers des décharges ou des dépotoirs autorisés. L’objectif sera toujours d’avoir une zone de travail exempte de déchets, de débris, de sous-bois et d’arbres afin d’effectuer un piquetage correct et de commencer par l’emplacement des machines au point exact du périmètre.

Nettoyage et Remblayage

Le défrichage est effectué dans les situations où il est nécessaire ou lorsqu’une pente doit être franchie, de sorte qu’une petite excavation est réalisée comme l’exigent les plans. La terre ou les matériaux qui se trouvent « au-dessus du niveau du sol » peuvent également être retirés au cours de ce processus afin de procéder aux fondations.

Quant au remblayage, c’est l’inverse du décapage. L’objectif est de déplacer une quantité spécifique de terre pour remplir une tranchée ou un espace afin de préserver une pente. D’autre part, le but du remblayage de ces espaces par des travaux de terrassement est de niveler la zone requise. Il peut s’agir d’espaces tels que des routes ou des projets dont les élévations ne correspondent pas au niveau requis.