Rénovation de maison : que savoir avant de commencer ?

rénovation

Si vous envisagez d’acheter une maison à rénover ou si vous avez décidé de rénover la vôtre, vous vous demandez probablement par où commencer et comment économiser sur les coûts et le temps pour obtenir le résultat souhaité. De la démolition aux installations, voyons tout ce que vous devez savoir avant de commencer à rénover votre maison et comment organiser les travaux et des choix à faire en premier lieu.

À qui s’adresser pour la rénovation d’une maison ?

Si le travail est plus exigeant, il est préférable de contacter un technicien ou un spécialiste sur dkocasa.com qui maîtrise tout type de rénovation. C’est notamment le cas lorsque vous avez l’intention de rénover d’anciennes installations ou de démolir et reconstruire certains murs. En effet, un expert pourra vous aider à organiser toutes les phases des travaux, de l’organisation de l’espace à la demande de subventions, de la demande de devis à la vérification des coûts et des prix proposés par les entreprises de construction et à la supervision des travaux.

En outre, vous pouvez opter pour une rénovation pour n’importe quel type de rénovation pour votre logement. Dans les deux cas, la première chose à faire est d’établir un budget que vous respecterez.

Quelles sont les étapes d’une rénovation ?

Les étapes de la rénovation de votre maison seront différentes en fonction du type de travaux que vous comptez entreprendre, ainsi que des professionnels impliqués et des coûts à prévoir.

Les étapes initiales

Avant d’entamer la phase initiale de la rénovation d’une maison, il est bon de clarifier quelques aspects afin de s’assurer que les travaux commencent et se déroulent sans heurts.

  • Identifiez le type auquel l’œuvre appartient. Par exemple, les travaux à effectuer relèvent-ils de l’entretien ordinaire ou extraordinaire ? S’agit-il de travaux structurels ou de requalification énergétique ? Établissez un budget de dépenses en évaluant la possibilité de bénéficier de déductions fiscales et en prévoyant 10 % de dépenses supplémentaires pour des événements imprévus.
  • Vérifiez la procédure bureaucratique à suivre, c’est-à-dire les autorisations à demander à la municipalité et les délais à respecter.
  • Identifiez un concepteur qualifié à qui confier la conception et la pratique de construction correspondante.
  • Choisissez à qui confier le travail en évaluant les références, les coûts et les délais de livraison.

Une fois que vous avez identifié le concepteur et l’entreprise, vous pouvez évaluer avec eux l’achat des fournitures et des matériaux, après quoi vous pourrez passer à l’étape suivante.

De la conception aux travaux de rénovation

Après avoir défini le projet de rénovation de votre maison, vous passez à la phase opérationnelle, qui comprend généralement les étapes suivantes :

  • Préparation du chantier en respectant les règles de l’industrie
  • Démolition des murs et les planchers en veillant à l’élimination correcte des gravats.
  • Enlèvement des anciennes installations. Si les travaux sont effectués dans un appartement, le consentement de la copropriété est nécessaire pour intervenir sur le circuit de plomberie et de chauffage.
  • Création et isolation de nouveaux murs et poser la chape pour les installations ;
  • Réalisation des nouvelles installations (chauffage, électricité et plomberie).
  • Enlèvement des anciens cadres de fenêtres et installez les nouvelles fenêtres.

Bien évidemment, les étapes nécessaires à la réalisation des travaux varient en fonction des travaux à effectuer. Toutefois, l’important est de veiller à ce que la rénovation suive un processus de mise en œuvre logique, cohérent et rapide.