Rénover un parquet : construction, conseils et entretien

rénovation parquet

Le parquet bouge parfois, se fissure parfois brusquement, mais son style aristocratique a laissé derrière lui des dizaines de générations de souvenirs du son des valses, du bourdonnement des corsets et des pas vertigineux des danseurs. Même les sols stables depuis des années peuvent soudainement se mettre à bouger un jour. Lorsque votre parquet commence à se déformer et à vaciller, il est temps de le rénover.

Quel est le processus de restauration d’un parquet d’origine ?

Tout d’abord, il faut prendre en compte l’âge et l’état du parquet. L’âge est particulièrement important pour la restauration d’un parquet, car il faut savoir que le sol était auparavant recouvert d’une moquette ou d’une sous-couche en caoutchouc. Lorsque ces revêtements sont enlevés, les blocs de bois ont tendance à se détacher et parfois à pourrir et doivent être remplacés. Le parquet non recouvert est en meilleur état, car le bois peut « respirer ».

Pour réussir la rénovation de votre parquet à Lyon, vous pouvez contacter BS Parquet. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux de rénovation de parquet et peut se charger de restaurer et remplacer les lames endommagées cassées par l’usure. D’ailleurs, BS Parquet dispose les compétences et le savoir-faire nécessaire pour rénover vos revêtements en parquet, qu’il s’agisse de parquet flottant, cloué ou collé.

Quels sont les problèmes les plus courants lors du remplacement d’un parquet ?

Les problèmes les plus courants avec les parquets, en particulier les vieux parquets, sont les suivants :

  • Blocs de bois décollés et non collés ;
  • Blocs de bois pourris et malsains ;
  • Les zones où les blocs sont manquants ou remplis de ciment et non remplacés par d’autres blocs ;
  • Des interstices entre les lames ;
  • Une finition et un aspect de surface médiocres ;
  • Zones où les blocs dépassent du sol en raison de colonnes défectueuses ;
  • Installation inadaptée de différentes espèces de blocs sur le sol ;
  • Absence de joints de dilatation entraînant le gauchissement du parquet.

Comment rénover un vieux parquet ?

Pour rénover un parquet ancien, certaines personnes utilisent la méthode du clouage des lames sur les solives. Cependant, dans la plupart des cas, le vieux parquet est remplacé par du contreplaqué, composé de plusieurs planches collées ensemble.

Comment entretenir mon parquet restauré ?

Les parquets peuvent durer longtemps avant d’avoir besoin d’être rénovés. Comme les autres sols en bois dur, il faudra parfois (généralement tous les sept ans) les remettre en état parce que la peinture s’écaille, mais sinon ils dureront longtemps. Le parquet massif utilise jusqu’à 22 mm de bois et durera certainement plus longtemps que le parquet synthétique bon marché qui utilise 2 mm de bois.

Un parquet bien entretenu peut durer des générations. Si votre revêtement de sol est un peu fatigué, ou si le revêtement de sol de votre nouvelle maison est fissuré et a besoin d’un entretien particulier, vous pouvez améliorer son état. Il vous suffit de faire quelques efforts et d’utiliser des produits spécialement conçus pour nettoyer et restaurer ce sol élégant.