Systèmes de sécurité pour le commerce de détail : tout ce qu’il faut savoir

pose système d'alarme à Marseille

Chaque année, près de 1 % des marchandises sont perdues dans les rayons des magasins. Cela représente une perte importante de 1,8 milliard d’euros par an. Face à la gravité du problème, de plus en plus de magasins optent pour l’installation spécialisée de systèmes de sécurité capables de lutter contre les criminels récidivistes. Il s’agit notamment d’alarmes anti-effraction, de vidéosurveillance et de systèmes de génération de brouillard. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses options pour protéger les petites, moyennes et grandes entreprises.

Des plans de sécurité pour votre entreprise

La taille de votre entreprise n’a pas d’importance. L’essentiel est de veiller à ce que les clients et les employés soient protégés, et à ce que les locaux soient surveillés en permanence. Le choix du meilleur système de sécurité dépend de l’espace, des applications possibles, et bien sûr, des fonctions prévues et des caractéristiques du produit. Pour effectuer cette analyse et tirer les bonnes conclusions, il convient de faire appel aux services d’un expert, comme celui d’un spécialiste de la pose d’un système d’alarme à Marseille. Située au 86 Bd de la Libération, 13004 Marseille, France, Atrem propose des services de sécurité électronique aux professionnels ainsi qu’aux particuliers. De plus l’entreprise dispose d’une équipe attentive, réactive et qui assure une qualité de service optimale. Sans parler de la mis en avant des méthodes et des outils qui évoluent constamment afin d’être d’actualité quant à l’innovation.

Quel système de sécurité choisir ?

Les systèmes d’alarme anti-intrusion ont la capacité de dissuader les voleurs et d’alerter les propriétaires et les employés des magasins qu’un intrus a pénétré dans une zone protégée. En outre, des capteurs reliés à la centrale permettent au détecteur d’interpréter les mouvements suspects, et d’envoyer l’information à la centrale, qui est chargée de déclencher l’alarme. Les détaillants disposent d’un certain nombre de solutions pour protéger leurs magasins, et optimiser la protection des stocks. En voici quelques exemples.

La protection électronique des produits

La protection électronique reste la méthode la plus efficace. Des étiquettes antivol peuvent être apposées sur les marchandises, ce qui déclenche une alarme lorsqu’elles passent à travers un portique ou une antenne. Il existe aujourd’hui plusieurs technologies antivol capables de détecter les modules de brouillage et les brouilleurs et de contrecarrer d’autres techniques utilisées par les voleurs. Il existe également un nombre croissant de portiques discrets qui, dans certains cas, n’ont même pas besoin d’être fixés au sol.

Améliorer la sécurité des magasins grâce à la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est de plus en plus populaire parmi les détaillants. Les solutions comprennent l’enregistrement d’images sur l’équipement du magasin et la télésurveillance, où un service externe spécialisé peut visionner les images et détecter toute activité suspecte. En outre, les propriétaires de magasins peuvent accéder aux images des caméras sur leur téléphone portable via une application.

Contrôle d’accès des employés et codes

Pour prévenir les vols commis par les employés, cela est possible de mettre en place des procédures telles que l’accès par code à la fonction d’édition des reçus. Cela permet d’éviter, par exemple, les retours fictifs de clients ou les annulations de transactions non autorisées. Parallèlement, les systèmes de contrôle d’accès permettent de contrôler l’accès à diverses zones sensibles de l’entreprise, et de savoir quels employés entrent et sortent de ces zones.